L’atout principal de Musea Brugge est la grande diversité de leurs collections, allant des primitifs flamands aux arts contemporains, des «beaux-arts» classiques aux fouilles archéologiques, aux meubles, à l’argent, au folklore, etc Chacun y trouve son compte!
Les Beaux-Arts du 15ème au 21ème siècle sont regroupés au Musée Groeninge et dans le Musée Arentshuis.
Le Bruggemuseum regroupe tous les musées historiques de la ville: Gruuthuse, Onthaalkerk Onze-Lieve-Vrouw (l’Eglise d’Accueil Notre-Dame), Archeologie, la Gentpoort (porte de ville), Belfort (Beffroi), Stadhuis (Hôtel de Ville), Brugse Vrijd (le Franc de Bruges), Volkskunde (Musée des Arts et Traditions Populaires), Molens (moulins à vent Sint-Janshuis et Koelewei), Gezelle et Lantaarntoren. Tous ces lieux exceptionnels abritent des trésors artistiques aussi nombreux que variés, et chaque musée raconte l’histoire de Bruges partant d’un autre point de vue thématique.
Le Hospitaalmuseum est constitué de 2 anciens hôpitaux: . L’ancien hôpital Saint-Jean, une institution qui existe déjà depuis 8 siècles, et dont le nom muséal est Memling in Sint-Jan, et Onze-Lieve-Vrouw-ter-Potterie (Notre-Dame de la Poterie). Memling in Sint-Jan est surtout connu pour les chefs-d’oeuvre du peintre primitif flamand Hans Memling. O.L.V.-ter-Potterie est renommé pour son église et son argenterie de très grande valeur.
Avec ses 49 boutiques de chocolat, son musée du chocolat Choco-Story, ses chocopromenades et son salon du chocolat, Bruges est la capitale mondiale du chocolat. Un fait que l’on doit surtout découvrir en dégustant.